Sélectionner une page

Le télétravail ou l’art de travailler de chez soi. La flexibilité du travail est recherchée par toutes sortes de personnes, de tous horizons et pour toutes sortes de raisons. Pratiqué par de plus en plus d’entreprises, ce mode de fonctionnement a déjà prouvé ses bienfaits autant pour l’employeur que pour l’employé.

L’État encourage vivement cette pratique en facilitant sa mise en oeuvre : aujourd’hui un accord oral suffit entre le salarié et sa hiérarchie pour qu’il puisse travailler à distance. Voici quelques avantages généraux pour les employeurs et employés afin de se mettre au télétravail.

Le travail à distance améliore la productivité

L’efficacité est une des caractéristiques majeures du télétravail. L’employé n’est plus soumis aux bruits environnants (un téléphone qui sonne, des bribes de conversations, une machine à café…) et peut donc se concentrer pleinement sur ses tâches. En travaillant à distance, il est impératif de se fixer des objectifs et d’organiser son travail. À chaque mission terminée le salarié se sentira efficace et sera encouragé par sa propre productivité.  

De nombreuses études ont démontré que contrairement à ce que l’on pense, les personnes adeptes de ce mode de travail font moins de pause durant la journée et ont même tendance à travailler plus longtemps. Les salariés peuvent travailler plus tôt, ils économisent du temps, de l’argent (en évitant les déplacements) et gagnent en autonomie. Du côté des employeurs, le télétravail à de nombreux avantages : il réduit les coûts d’infrastructure. Dans le cas où un employé n’est pas à son bureau mais chez lui, il ne consomme pas d’électricité ou de chauffage et ce sont autant d’économies pour l’entreprise. Mais il y a aussi les coûts indirects (retards, stress, santé…).

Pour le salarié, le sentiment de gérer son temps et de mieux équilibrer sa vie personnelle avec sa vie professionnelle permet aux concernés de se sentir lié à leur entreprise ce qui les encourageront à rester. Une réelle confiance s’installe alors entre l’employeur et l’employé. 

Vous n’avez pas le temps de lire l’article maintenant ?

Le télétravail est bon pour le moral

Outre les économies de temps et d’argent évidentes liées au fait de ne pas avoir à se rendre au bureau, il existe également des avantages pour la santé. D’une part, vous n’êtes pas soumis aux niveaux de pollution qui existent dans la plupart des villes et des agglomérations. 

D’autre part éviter les déplacements au bureau permettent de réduire le stress associé au déplacement dans les trams, métros et les bus étroits et surpeuplés ainsi qu’à se frayer un chemin tant bien que mal dans la foule.

Les personnes pratiquant le travail à distance disent se sentir moins anxieuses en évitant ces tracas au moins une fois par semaine. Grâce au temps de trajet en moins, les salariés peuvent se concentrer davantage sur leur bien-être en consacrant du temps à leur famille et leurs loisirs. 

Un employé heureux est un employé productif et impliqué dans la vie de l’entreprise. Bien qu’il s’agit d’une prise de risque pour l’employeur, c’est également un investissement implicite sur le long terme.

Le travail flexible est bénéfique pour l’environnement

L’environnement est plus que jamais au coeur des décisions politiques et sociétales. C’est un réel enjeu pour l’avenir. Les entreprises s’engagent aujourd’hui via des démarches RSE afin de mettre leur pièce à l’édifice et si le télétravail faisait partie de ces démarches qui ont un réel impact positif ?

Le travail à distance réduit le nombre de voitures sur la route, ce qui réduit ainsi les émissions globales de gaz à effet de serre, la consommation de combustibles fossiles, mais aussi la consommation d’énergie. Il contribue également à réduire les impacts sur l’environnement et la santé de manière générale en raison de la diminution de la pollution atmosphérique. 

Cela peut paraître anodin, mais les télétravailleurs utilisent généralement des e-mails, des logiciels et des applications basées sur le cloud pour envoyer des messages, prendre des notes, créer des documents et soumettre des fichiers. Cela se traduit par moins d’impression, de copie, de télécopie, de fabrication d’étiquettes et de classement papier chaque jour. 

Et si Sofa était l’espace de travail idéal pour vous accompagner dans cette démarche innovante au sein de votre entreprise ?